de l'Ô jadis Saint Philibert

de l'Ô jadis Saint Philibert Bouledogue français

Bouledogue français

Choix de l'affixe !

Choix de l'affixe !

Pourquoi L'Ô Jadis Saint Philibert ?


Vous voici en balade du côté de Festigny, un village classé à découvrir pour ses nombreux lavoirs, fontaines et ponts de pierres très anciens… et pour son eau jadis miraculeuse.
 

Festigny, Festivus la Jolie, Festiniacum, Festigni, Fétigny, Festignacum… voilà entre autres quelques noms qu’a portés cette commune de « chats routis » entre 1158 et… 2007. Dans ce petit village à flanc de coteaux, assez vaste, 2 600 hectares dont 230 de vignes, le temps s’est arrêté autour de ses 7 ponts, 7 lavoirs, 7 fontaines… et 7 hameaux.

« Il est important pour nous de conserver notre patrimoine, » note Gérard Callot, maire de la commune depuis 1983. « Aujourd’hui, nous faisons tout pour préserver ce qui appartient à notre histoire. Ça n’a pas toujours été le cas. Deux fontaines et un lavoir ont été supprimés, de même qu'une chapelle dédiée à Saint Philibert. À l’époque, on ne voyait pas l’intérêt de les préserver. Aujourd’hui, ça fait partie de nos priorités ».

Eau miraculeuse :


Outre ses 7 ponts, 7 lavoirs, 7 fontaines, l’histoire de Festigny, c’est également l’histoire d’un pèlerinage qui a perduré jusque dans les années cinquante.


 Témoin : la fontaine Saint Philibert dans les hauteurs de Festigny, dont l’eau, à l’époque, était réputée miraculeuse. « Elle guérissait de la fièvre. Tous les ans, il y avait un pèlerinage. Je l’ai vécu étant gamin, c’était mémorable », se rappelle Gérard Callot. « C’est d’ailleurs près de cette source, qui existe toujours et qui à l’époque alimentait toute la commune en eau, qu’avait été construite aux XIe et XIIe siècles la chapelle Saint Philibert, démontée dans les années soixante-dix ».
A son emplacement se dresse aujourd’hui un calvaire.



Source : Journal L'UNION, article du 25 juillet 2007

__________________________________________________________________


P.S. : Notre première demande d'affixe à le S.C.C. était "De l'Eau jadis St Philibert", refusé motif : abréviation interdite. Puis notre seconde demande" De l'Eau jadis Saint Philibert" a également été refusé motif : trop long. Pour en finir, on n'a donc transformé "Eau" en "Ô"... Ouff !!!


__________________________________________________________________

UN PEU D'HISTOIRE

Au-delà du hameau de Neuville, en direction d'Igny, se trouve à droite, le chemin de Saint-Philibert qui passe devant le reservoir de Neuville.


Saint Philibert selon le cadastre / Saint Philibert selon certains écrits


Voici le texte relevé au dos d'une image ancienne, aimablement mise à notre disposition par J.P. Gaudinat que nous remercions.


"Saint Philibert, né à Aires (Landes) en 616 servait comme écuyer à la cour de Dagobert et se lia d'amitié avec Saint Ouen, le servit à l'Abbaye de Rebais (Seine et Marne) où il fut élu Abbé vers 650.


Pendant cet abbatiat il passa à Nesle-le Repons, serendant à l'Evêque de Soissons. La chapelle qui lui est dédiée marque son arrêt et le pèlerinage en ce lieu se célèbre le 2e lundi de septembre.


C'est lui qui fonda l'Abbaye de Jumièges, près de Rouen, en 654, puis celle de Noirmoutier (Vendée) en 677 où il mourut en 685.


Saint Philibert est invoqué pour éloigner les orages, guérir de la fièvre et protéger les petits enfants."


Selon d'autres écrits (Monographie des Villages de France - Canton de Dormans : reprise de l'édition de 1877, imprimée en 1993), ce sont les Bédédictins d'Hautvillers qui ont dédié cette chapelle à Saint Philibert. De plus, près de cet oratoire se trouve une source d'eau minérale dont les propriétés salutaires, peut-être connues des Romains comme certains le soutiennent, ont pour effet de guérir la fièvre.


La Chapelle Saint Philibert s'est trouvée à l'état de ruines et fut démontée en 1974. A son emplacement, une croix a été elevée. Quant au pélerinages, ils cessèrent dans les année 1950.



Source : Journal L'ECHOS DE FESTIGNY et de ses HAMEAUX, article de 2010
 

IMPORTANT : LES OBLIGATIONS !!!

En France, les obligations d'un titulaire d'affixe sont :


- Produire et n'élever que des chiens de race inscrits au L.O.F.


- Soumettre au contrôle de la S.C.C la totalité des chiens de son élevage,


Respecter les directives d'élevage des Associations des races qu'il produit,


- Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage et plus généralementà respecter l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur,


- Etre Averti qu'en cas de manquement aux engagements ci-dessus ou de fausses déclarations, l'affixe qui lui a été attribué pourra être rayé du repertoire et son utilisation interdite.
 

Notre affixe est enregistré au registre de la FCI sous :

Numéro d'affixe : 72265
Numéro d'éleveur : 512062
Affixe : DE L'Ô JADIS SAINT PHILIBERT
Date d'attribution : 19/01/2009