de l'Ô jadis Saint Philibert

de l'Ô jadis Saint Philibert Bouledogue français

Bouledogue français

Les Expositions Canines

= Les concours de Beauté...


Ces renseignements généraux sont donnés à titre d'information, ils figurent sur les feuilles d'engagements aux expositions, accompagnés des conditions particulières à chaque exposition (horaires, confirmations, clôtures des engagements, classes dans lesquels les chiens peuvent être engagés, noms des juges, etc...)


CLASSES DANS LESQUELLES LES CHIENS PEUVENT ETRE ENGAGES :


CLASSE (PUPPY)
- Pour les chiens de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formulera seulement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : très prometteur, prometteur, assez prometteur). Elle ne donne pas lieu à classement.


CLASSE JEUNE   - pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent, mais ne donne pas droit au C.A.C.S. ni au C.A.C.I.B.


CLASSE INTERMEDIAIRE
- Pour tous chiens âgés de 15 à 24 mois. Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent, avec attribution au C.A.C.S. ni au C.A.C.I.B en concurrence avec la Classe Ouverte et Champion.


CLASSE OUVERTE
- Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois et sans limitation au-dessus, . Cette classe donne droit à l'attribution du C.A.C.S. et du C.A.C.I.B. en concurrence avec la classe Intermédiaire et la classe Champion.


CLASSE VETERAN
- Pour tous les chiens âgés de plus de 8 ans.Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent, mais ne donne pas droit au C.A.C.S. ni au C.A.C.I.B.


CLASSE CHAMPION
- Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions de Beautés Nationaux des pays membres de la F.C.I. et Champions Internationaux de la F.C.I. âgés de 15 mois. Une photocopie de l'homologation sera jointe à la feuille d'engagement.


Les Qualificatifs :


 - Excellent (EXC) : il est attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections, tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
  - Très Bon
(TB) : il est attribué à un chien équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
  - Bon (B) : il est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race, mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
  - Assez Bon (AB) : il est attribué à un chien suffisamment typé, mais sans qualités notoires ou pas en condition physique.
  - Insuffisant (INS) : cela indique que le chien présente un ou plusieurs défauts rédhibitoires. Sa qualité est donc jugée insuffisante pour la compétition.


Pour les chiots présentés en classe Puppy, il ne s’agit que d’une appréciation du juge sur son avenir supposé. Cet avis est récompensé par les qualificatifs Très Prometteur (TP), Prometteur (P) et Assez Prometteur (AP).


Les récompenses :


CACS = Certifiat d'Aptitude de Conformité du Standart
- le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er "Excellent" en classe Ouverte ou en classe Travail à condition qu'il soit de mérite exceptionnel (cette récompense n'accompagnant pas automatiquement la première place).


Les juges font les propositions de CACS sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.


Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS. Celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :
a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines,
b) s'il a déjà le titre de Champion National de Beauté. Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la SCC.


CACIB = Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
- Les propositions du CACIB ne sont autorisées que dans les classes : Ouverte, Travail et Champion. Dans ces trois classes, seuls peuvent être engagés les chiens ayant atteints l'âge minimum de 15 mois à la date d'ouverture de l'exposition. L'engagement simultané dans ces trois classes est interdit. La classe jeune ne peut prétendre au CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d'après les mérites absolus du chien sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu. Il appartient alors à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB.


Le CACIB ne peut être accordé qu'à un chien classé premier dans les "Excellents" (cette récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place). Il est décerné au plus beau chien ayant obtenu le qualificatif "Excellent", à condition d'être de mérite exceptionnel.


Les chiens proposés pour le RCACIB peuvent obtenir le CACIB si le chien proposé pour le CACIB :
a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense, en raison de son âge, de ses origines, etc.
b) s'il a déjà le titre de Champion International.


Le but des expositions canines permettent donc non seulement d'améliorer le type mais c'est aussi pour le particulier de valider le fruit du travail de sélection de l'éleveur ayant fait l'acquisition d'un chien inscrit au LOF. C'est également l'occasion de présenter votre chien à la confirmation. (voir page suivante !)